Escapades

La Loire des Mauges, entre nature et patrimoine

Champtoceaux, Saint-Florent le Vieil, Montjean-sur-Loire... La Loire dernier fleuve “sauvage” d’Europe, couronne les Mauges de ses somptueux paysages. Que vous parcouriez ses berges ou son arrière pays, que vous naviguiez sur ses eaux ou que vous exploriez son patrimoine à taille humaine, vous serez conquis par ce paradis situé tout juste entre terre et eau.

Au fil de la Loire

Aux limites géographiques de l’Anjou, de la Bretagne et du Poitou, le village de Champtoceaux est situé au bord d’un impressionnant promontoire de près de 80m de haut dominant la vallée de la Loire. Cette forteresse inaccessible permettait de contrer les passages sur le fleuve et elle fut souvent mise à rude épreuve par les assaillants. C’est pourquoi, il ne reste plus aujourd’hui que les ruines de ce glorieux passé . On peut encore apercevoir une ancienne porte de la ville et quelques ruines de la citadelle. Mais, en témoin silencieux, le paysage se charge de vous faire rêver tout le long d’une promenade de charme. Ca commence par un panorama : le Champalud. Ensuite vous pénétrez dans un étrange tunnel qui vous mène à la Coulée de la Luce, un site gaulois, théâtre d’étranges rites religieux. Descendez ensuite jusqu’au village de la Patache, village d’anciens mariniers, et laissez-vous charmer par ses maisons blotties les unes contre les autres.

Comme un phare sur l’inconnu, Saint-Florent veille sur la Loire. Depuis les vikings installés sur l’Ile Batailleuse jusqu’aux vendéens qui l’ont traversé, ce village aux ruelles étroites raconte un passé fertile. C’est un véritable témoin d’une histoire riche en évènements, en batailles et en luttes de pouvoir que vous découvrirez en parcourant les rues de Saint-Florent- le-Vieil.

C’est au siècle dernier que Montjean-sur-Loire connu sa plus grande prospérité en devenant un des principaux centres de batellerie de la Basse Loire. A Montjean viennent et repartent alors les bateaux qui font le commerce entre ports maritimes de Nantes et de Bretagne et les villes de l’intérieur comme Angers, Orléans ou Tours. Même si cette activité a aujourd’hui périclité, Montjean-sur-Loire continue à vivre au rythme du fleuve et de ses caprices. D’abord parce qu’il reste de nombreux témoignages du passé comme les gabares et toute l’industrie qui s’était développée autour du port et les nombreux fours à chaux, que des personnes et des associations dynamiques font aujourd’hui revivre. Ensuite parce que Montjean bénéficie d’un environnement exceptionnel avec la Loire, sa faune et sa flore d’une beauté sauvage et d’une grande richesse. De multiples sentiers à thème ont été balisés autour de la ville pour permettre la découverte du riche patrimoine de la commune.

Quelques visites

Le Moulin de l’Epinay à La Chapelle Saint Florent. Cet authentique moulin à vent est encore en activité. Du haut de ses 20 mètres, il vous dévoilera ses secrets grâce à son meunier qui vous guidera à travers ses mécanismes et ses rouages.

Le Musée d’Histoire et des Guerres de Vendée à Saint-Florent-le - Vieil passionnera les amateurs d’histoire et de raretés. Dans le décor romantique d’une vieille chapelle, vous revivrez l’histoire tourmentée mais fascinante du Pays des Mauges.

La ferme abbatiale des côteaux. Cette ferme fortifiée de l’ancienne abbaye de Saint-Florent propose des expositions de découverte de la Loire et des Mauges, mais aussi des animations telles que l’observation des oiseaux, des randonnées.... A découvrir aussi des aquariums de poissons de Loire et la “Mare aux Demoiselles”.

La cité des métiers de tradition
Saint-Laurent-de-la Plaine (1h de Nantes) Histoire d’une renaissance. Une succession de places, des rues pavées, des façades anciennes, des charpentes audacieuses cons-truites dans le respect des styles, des vitrines aux sculptures du XVIIIe... Inspirée d’un village d’antan, la cité des métiers de tradition réunit pas moins de 38000 objets et outils témoins du savoir-faire des artisans de jadis.

Une visite passionnante qui vous conduira dans différentes salles où 73 corps de métiers sont représentés : chapellerie, broderie, métiers du textile, photographie... vous retrouverez également le sabotier, le cordonnier, le forgeron, le vigneron, le charpentier... les métiers du bois bien représentés avec le menuisier, l’ébéniste, le tonnelier sans oublier la salle aux alambics, la grange agricole où sont exposés tracteurs et charrettes et même une école à l’ancienne... Un voyage dans le temps où découverte et émerveillement sont au rendez-vous, un passé revisité à la rencontre des métiers oubliés, un hommage rendu au travail des anciens et un fil conducteur : “la matière, l’homme et l’outil”.

 

Accueil
Photos
Le gite
Liens
Contact
La région